Très rare au jardin cet été je n’ai pu faire que quelques photos des floraisons, un article prochain viendra présenter quelques rosiers mais pour l’heure voici un bref aperçu d’un massif en juillet. Celui ci forme une sorte de demi cercle divisé en trois parties ou s’imposent deux camaïeux principaux: le jaune et le bleu-violet (le troisième associe blanc, rose et rouge). L’ensemble n’est pas encore très étoffé car la plupart des rosiers et vivaces sont récents.
Du côté des tons violets et bleus font sensation les alliums sphaerocephalon qui apportent une grande légèreté au milieu de nombreux rosiers et quelques vivaces. Manque ici en photo le rosier ‘Blue Boy’ nouvellement arrivé ainsi que ‘Rhapsody In Blue’ qui ne m’a jamais vraiment enchanté puisque toujours fébrile depuis son arrivée. Les rosiers Diamond Eyes plantés cette année sont de vrais coups de cœur, de purs diamants! Rosiers très petits mais qui font merveille en avant de massif. La centaurée ‘purple heart’ offerte par David devrait bien s’associer à cet ensemble ainsi que le nepeta ‘Souvenir d’André Chaudron’.
Et du côté du bassin des couleurs beaucoup plus ensoleillées avec un massif où règnent en maîtres les rosiers Amber Sun et les achillées Terracota sous l’envol de quelques cheveux d’ange .
Je suis également tombé sous le charme de nouveaux arrivants comme l’hémérocalle Banana Split, la geum ‘Mai Tai’ (qui aura désormais pour compagnie une autre geum: ‘Cosmopolitan’ là aussi offerte par David) ainsi que l’agastache Summer Glow. Tout ça est jeune, l’ensemble devrait être plus fourni l’an prochain avec l’ajout d’autres vivaces. Plusieurs iris ont également été ajoutés ici: That’s All Folks, Game Plan, Terre de Savane et Cigarillo.
En prime deux autres hémérocalles signées Bourdillon:
Nous qui avons l’habitude de voir des iris au JDVC on est agréablement surpris par l’ensemble. Ton jardin a combien de superficie? Dommage que nous ne soyons pas voisin car tu pourrais prendre au jardin un tas de choses car je fatigue et maintenant, à mon âge, c’est de plus en plus difficile d’entretenir le jardin. A bientôt
Bonjour Jean-Pierre, oui ça change un peu des iris, j’ai très de photos d’ensemble mais c’est déjà ça. Je dois dire que je n’ai pas la moindre idée de la taille du jardin… Pour moi c’est ma faible présence au jardin qui est un handicap, j’espère un jour avoir mon propre jardin sur mon lieu d’habitation. ça serait un vrai plaisir de venir visiter ton jardin!
merci pour ton commentaire, à bientôt
De superbes mosaiques 🙂 mmmmh vivement le printemps que tout ça se reveille.
Salut David, oui vivement j’ai hâte, enfin on a tous hâte 🙂
merci pour ton commentaire