Comme l’année dernière j’ai établi un nouveau classement de mes iris préférés, totalement renouvelé par rapport au précédent, seul un y figure de nouveau. Ce classement n’est que mien, il n’est pas en fonction des critères officiels et se base avant tout sur mes propres goûts esthétiques. Il ne sera dès lors pas surprenant d’y trouver des iris qui n’auraient absolument aucunes chances lors de concours.
Pour commencer, une toute nouvelle variété Cayeux enregistrée en 2010, il s’agit d’ « Aigrette ». Un nom qui n’est pas vraiment le sien puisqu’elle est commercialisée sous le nom de « Ciel gris sur Poilly », bien plus poétique il est vrai…
(9967A X (Fabuleux X (Chevalier de Malte X Conjuration)) X ((Moon Journey X Deltaplane) X (96174 X Sib Château d’Anvers)), voici ses parents! Difficile d’en déduire grand chose… Toujours est il que c’est un très bel iris qui a ravi les amateurs de gris dont je fais parti, car même si la fleur n’est pas des plus modernes il est indéniable que le coloris est extraordinaire: nous avons là un véritable amoena gris! A la différence d' »Enter the Dragon » ou encore « Stop Flirting » aux couleurs infusées, « Ciel gris sur Poilly » est vraiment gris!
Et pour laisser une lueur d’espoir dans cette grisaille on perçoit les rayons du soleil au cœur de la fleur…
Richard Cayeux a pourtant hésité à introduire cette variété qui a un défaut non négligeable: elle est peu florifère, seules cinq fleurs se sont épanouies chez moi. Il y a donc oeuvre à faire en hybridation pour donner à cette beauté une forme plus actuelle et une aptitude à être plus florifère, préparons nos pinceaux!
Laisser un commentaire