• Home
  • Ensemble des articles
  • Les faiseurs de merveilles
  • Iris
  • Les faiseurs de merveilles : Sébastien Cancade

Les faiseurs de merveilles : Sébastien Cancade

2013/12/24 4 Commentaires Ecrit par Jérôme

 

Ce ne sera pas leur faire injure que de dire que la plupart des hybrideurs ont une moyenne d’âge assez élevée, car après tout c’est la réalité. Combien sommes nous à avoir moins de 40 ans? Sans doute pas beaucoup, même si ces dernières années ont vu apparaître une nouvelle génération d’hybrideurs et je pense notamment à Nicolas Bourdillon et Marin le May (Iris en provence) (toute proportion gardée, vous permettez que je m’incruste dans la liste avec mes 22 ans? ^^ ).

 

Sébastien Cancade l'hybrideur Sebastien Cancade l'irisCe nouveau chapitre des faiseurs de merveilles est consacré à l’un d’entre nous: Sébastien Cancade. Du haut de ses 34 ans il est l’un des plus jeunes hybrideurs de France et un hybrideur de talent. Bien connu dans le milieu, Bernard Laporte lui a même offert le nom d’un iris très charmant (photo de droite).

Lorsque ma passion pour les iris est née j’ai découvert au fil de recherches sur internet le blog de Sébastien (iris du grand mûrier) et passé une commande en 2010 comprenant deux de ses semis dont j’ai déjà parlé ici à savoir 06/25/L et 06/26/G. Son blog était sans doute l’un des plus passionnants en la matière et m’a en quelque sorte donné envie de créer le mien. Les iris du grand mûrier, le jardin du vieux cerisier… Il y a une ressemblance non? Chez lui le mûrier est grand, chez moi le cerisier est vieux. J’avoue d’où m’est venue l’inspiration, voilà pour la petite anecdote.

Malheureusement par manque de temps les articles se font rares , j’espère vraiment qu’il nous offrira rapidement des mises à jour car après tout les blogs vivants sont assez peu nombreux une fois passé celui de Richard Serafinowski et celui du couple Vasquez Poupin. La plupart des autres étant des sites statiques hormis le blog de Sylvain Ruaud, mais dans une catégorie hautement plus académique (dans le bon sens du terme). Nous avons chacun notre style et je pense que celui de Sébastien manque au net des iris. Voilà pour le message intéressons nous maintenant à son travail d’hybrideur.

 

 L’ hybrideur

 

Sébastien a donc 34 ans et vit à Annonay dans le nord de l’Ardèche, dès son enfance il  se passionne pour la botanique et s’essaye à quelques semis et plantation de fleurs dans le jardin de sa grand mère. En 1998 il découvre le dernier catalogue de la maison Cayeux dans lequel deux variétés vont le subjuguer et déclencher son mode iridophile, en l’occurrence Ruban Bleu et Feu du Ciel. Depuis il n’a plus quitté ce monde.

L’un de ses premiers objectifs a été d’améliorer Ecstatic Echo, objectif qui fut un échec. Il a fallu attendre plusieurs années pour obtenir des résultats interessants, des années à effectuer entre 50 et 80 croisements dont environ 40% donneront naissance à une cosse, cosses qui produiront environ 500 à 700 graines dont 50 à 70% germeront.

La nature fait donc d’elle même une grande sélection dans un premier temps, puis pour les graines ayant atteint l’étape de la germination Sébastien va faire un nouvel écrémage sur cinq à six ans pour ne retenir que la crème des crèmes. Et il a été très raisonnable en la matière puisqu’on ne lui compte que  cinq enregistrements que voici:

Crème Frangipane (2008)
Crème Frangipane (2008)
Mongolfiade (2008)
Mongolfiade (2008)
Mure Mure (2008)
Mure Mure (2008)
Gourmandise d'Ardeche (2010)
Gourmandise d’Ardeche (2010)
Torrent de Soleil (2011)
Torrent de Soleil (2011)

L’explication à ce faible nombre d’enregistrements vient du fait que Sébastien hybride finalement assez peu comparé à certains autres hybrideurs amateurs mais aussi, et surtout à cause, ou plutôt grâce à son regard de plus en plus critique à l’égard de ses semis. Il admet volontiers que ces trois premiers iris n’étaient sans doute pas parfaits, mais après tout il faut bien commencer quelque part…

Aujourd’hui Sébastien veille particulièrement au branchement de ses semis, la qualité de la fleur ne vient qu’ensuite, sans oublier bien entendu la nécessaire vigueur. Il est rare que les trois qualités soient réunies et il arrive donc qu’il faille faire des concessions, souvent au profit d’une belle fleur au branchement moyen. Mais il arrive aussi que les trois soient réunies et le semis 08/02/P semble faire partie de ces plantes prestigieuses:

08/02/P : Sajakeda x Gaze

Les couleurs ont certes été déjà vues mais l’ensemble est très joli et le branchement frise l’excellence, telle une cristallisation d’un ciel légèrement nuageux, « Cristal Céleste » pourrait être un joli nom pour un probable enregistrement en 2014.

Poursuivons avec six autres semis très prometteurs:

Capture3

06/36/E : Barbara’s Lace X Puff The Magic

« Un bicolore dont la fleur est éclatante, pétales roses sur sépales violine munies d’un éperon gracieux. » 

C’est pour ma part l’un de mes préférés, tout droit sorti d’un cabaret (plume de cabaret ça pourrait lui seoir à merveille)

 

090 Capture9

A première vue il parait impensable que ces deux ci dessus soient frères de semis et pourtant ils le sont bien! Tous deux issus du croisement Astrobubbles X New Dawning.

A gauche 09/12/M très florifère et vigoureux comme vous pouvez le voir sur la photo, l’effet de masse est saisissant.

A droite 09/12/J un beau distalata, l’un des préférés de Sébastien (et de moi)

 

153 032  

Encore deux frères de semis, issus du croisement Bel Avenir X Torrent de Soleil.

A gauche 10/48/C aux couleurs éclatantes et avec de jolies barbes relevées, « un très bel iris de concours ».

A droite 10/48/Q beaucoup plus doux avec beaucoup de nuances sur les sépales.

 

161

10/1/I : Silk And Honey X Cherry Glen

Et pour terminer un autre iris très doux et bien branché : 10/1/I

Si Sébastien a donc peu enregistré jusque là  il a de quoi faire pour les années à venir, et ce n’est ici qu’un panel choisi par lui même, car il a encore de nombreux autres semis aux styles très variés du fait qu’il n’a pas d’objectif précis dans les coloris. Pas d’objectif précis ne veut pas dire qu’il travail de manière hasardeuse, bien au contraire Sébastien analyse avec grand intérêt la généalogie des iris avant achat. Ces semis ne sont pas le fruit du hasard mais de l’hybrideur touche à tout qu’est Sébastien et qui prend notamment plaisir à mélanger des souches venues de différents pays, jouant ainsi les savants fous en attente du mélange explosif. Son autre plaisir est également de croiser et recroiser ses propres semis afin de créer des souches personnelles qui lui seront d’une grande utilité pour les croisements futurs.

Pour terminer cet article j’ai demandé à Sébastien qui est membre du Conseil d’administration de la SFIB de nous donner sa vision du monde iridophile français, voici sa réponse:

« Je suis presque un ancien parmi les membres du CA, le monde des iris change à vive allure, la dominante exercée par les américains et les australiens se trouve de plus en plus mise à mal par les russes, les européens de l’est mais pas seulement, les français ont leur mot à dire et une jeune génération est en train de naître ; par forcement de par leur âge, les retraités se lançant avec vivacité dans la culture et l’hybridation parfois à grande échelle. Ce fait là me laisse croire que nous pouvons être au commencement d’une nouvelle ère dans le monde iridophile français.

Le travail abattu par les membres du CA porte ses fruits, le prochain concours devrait être un succès, le site web et son forum ont évolué et sont dorénavant encore plus convivial et plus accessibles. La SFIB possède même sa page Facebook, élément incontournable du monde moderne.

Je crois donc en l’avenir, la SFIB vient de tourner une page et va démontrer qu’elle est un élément fondamentale du paysage iridophile européen, voir même mondial. »

 

Et voilà cet article est fini , vous le l’aurez peut être pas lu dans l’ensemble mais juste survolé, c’est vrai qu’il est long mais j’ai pris un grand plaisir à l’écrire comme à chaque fois pour cette catégorie. Un grand merci à Sébastien pour m’avoir fourni les photos et avoir répondu patiemment à mes questions. C’est avec encore plus de joie que je découvrirai ce printemps les semis que sa gentillesse a fait parvenir jusqu’à mon jardin.

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail
  • Imprimer
Ensemble des articles, Iris, Les faiseurs de merveilles
N°4 (top 10 2013)
N°3 (top 10 2013)

4 Commentaires

  1. David David
    2013/12/24    

    Waaaah, j’adore ces histoires, témoignages d’hybrideurs partit de ce petit rien mais qui fait tout: la passion
    Par quoi commencer ?
    Mon préféré dans cette superbe sélection? Peut être le 08/02/P, il me fait voyager.
    Tu n’as que 22 ans ???? On sentait que tu es jeune mais à ce point, bravo, quelle maturité ! (maintenant je passe pour un vieux….)
    J’adore vraiment ton blog, (et je pars de suite découvrir celui de Sebastien) la pagination, le style j’aime tout ….mais juste petite remarque la typo grise est élégante mais sur des écrans LED sur fond blanc c’est un peu galère à lire de lons textes, peut tu monter un peu le niveau de gris ?
    Signé: un petit vieux de 34 ans qui a des problèmes pour lire 😉

    Reply
    • Jérôme jérôme
      2013/12/24    

      Merci pour ces compliments ça me fait très très plaisir!

      En effet je n’ai « que » 22 ans mais t’inquiètes à 34 ans on est encore jeune lol
      En ce qui concerne le design ça me touche beaucoup car j’ai passé pas mal de temps dessus, bien que le thème soit conçu il a fallu le modifier sous plusieurs aspects, et bonjour le code php!!!! J’ai voulu quelque chose de sobre et élégant, heureusement que tu n’es pas venu sur l’ancien qui pour le coup claquait vraiment!!! Tu as raison pour le texte, j’ai longuement hésité car l’effet rendu n’est pas le même selon les écrans mais je vais essayer de régler le problème.

      08/02/P à l’air vraiment beau en effet, j’en parlerai sans doute plus ce printemps car je le possède et il devrait fleurir. « Voyage Celeste » ça pourrait être pas mal aussi comme nom.

      Très bonnes fêtes de fin d’années David, à toi ainsi qu’à toute ta famille.

      (p.s. j’avais dit qu’il y aurait deux chapitres avant la fin de l’année mais le deuxième est un peu bloqué en ce moment donc je ne sais pas trop…)

      Reply
  2. Antoño Antoño
    2013/12/25    

    Woaw!!! Magnifique article que j’ai lu avec grand plaisir (malgré la longueur 😛 ). Avec tout ce que tu fais a 22 ans, ça laisse présager de très belles choses (en fleurs et en articles) pour les prochaines années à venir 🙂
    Très beau blog soit dit en passant (le plus agréable a visiter et à regarder de tout ceux que j’ai vu jusqu’à présent). Enfin un blog design qui suit les tendances du web. Bravo!!!
    Bonnes fêtes de fin d’années !!!

    Reply
    • Jérôme jérôme
      2013/12/26    

      Que de compliments, je vais finir par rougir ^^ »

      Bonnes fêtes à toi aussi

      Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Facebook

recherche

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionnez UNE liste :

Archives

Catégories

Favoris

  • Claus Dalby
  • Iris du Grand Murier
  • Irisenligne
  • Le jardin des iris du Barry
  • Le jardin du chat vert
  • Les iris de Nicole Barreau
  • Les iris du grand barbu
  • Les jardins de la Chesnaie
  • Notre jardin secret
  • Plaisir-Jardin
  • Sable émouvant
  • SFIB

evolve theme by Theme4Press  •  Powered by WordPress

loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.