Seconde et dernière partie de cet article consacré à la floraison des iris de cette année. Je vais tout d’abord commencer par un iris avec lequel j’avais été très sévère l’an dernier en lui attribuant un très mauvais branchement. Il y a eu injustice car cette année le branchement était tout à fait honorable. Electrique est un iris étrangement craquant.
Ensuite un iris très lumineux: Soleillade une création de Bernard Laporte très florifère; puis allons vers le vert avec going green même si le green n’est pas si green que ça. Toutefois ce dernier est quand même un iris dont j’attend beaucoup pour mes travaux sur l’iris vert.
Puis deux iris Cayeux: Noctambule fidèle parmi les fidèles c’est un monstre de vigueur et un des plus grands iris du jardin. Mer du Sud est une réelle merveille, un sublime bleu, une magnifique forme, il est déjà ancien mais n’a rien à envier aux variétés les plus récentes.
Slovak Sapphire une des premières créations d’Anton Mego, un iris très florifère et vigoureux. Et le fameux Paul Black qui ne fait pourtant pas parti de mes favoris.
Deux originalités avec One of a Kind et ses pétales tout veinés, et Rose Linda Vasquez une superbe création française de la créatrice du même nom.
Et enfin Conjuration qui cette année n’a pas daigné m’offrir ses fameux éperons.
A partir du mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année je vous ferai découvrir mon top 2013 qui ne sera plus un top 5 mais un top 10 compte tenu du nombre grandissant de variétés au jardin.
Laisser un commentaire